La crèche Plume et Bulle est un établissement d'accueil du jeune enfant collectif associatif associant l’accueil régulier, occasionnel et d’urgence.
Sa capacité d’accueil est de 16 places au total : 14 places en accueil régulier et 2 places en accueil occasionnel qui peuvent être utilisées en accueil régulier et réciproquement.
Jours et heures d’ouverture
La structure multi accueil est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L’accueil des enfants se fait de préférence jusqu’ à 9h30, leur départ à partir de 16h. Entre ces
heures, l’accueil n’est plus assuré.
Il est préférable pour les parents d’arriver 10mn avant l’heure de fermeture de la structure afin que le départ des enfants se fasse dans de bonnes conditions.
Pour l’accueil à la demie-journée, les horaires sont les suivants:
7h30 – 12h30 / 13h30 – 18h30.
Chaque année, la crèche est fermée 5 semaines : 1 semaine à Noël, 4 semaines en été ainsi que les jours fériés.
Les dates exactes des fermetures seront communiquées en début d’année civile.
*************************************************************************
*************************************************************************
Une journée à la crèche
Deux professionnelles de la petite
enfance ouvrent la crèche et installent des jeux dans la salle commune pour
accueillir les premiers enfants.
Le rituel d'accueil permet aux parents
et enfants de se séparer en douceur. Le parent prend le temps
d'échanger et de transmettre aux équipes les
informations essentielles concernant son enfant. Ce temps est nécessaire pour
se dire au revoir et passer une bonne journée autant pour les enfants que pour
les parents.
Vers 9h30
Les activités
commencent pour les groupes d'enfants.
Les enfants se répartissent pour jouer
dans les différents espaces de la crèche avec leur professionnel
référent. Ces différents espaces permettent d’alterner les temps de jeux libres
et d’activités d'éveil plus organisés.
Des ateliers en petit groupe leur sont
proposés: jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture, motricité…
Des sorties sont organisées régulièrement
(Bibliothèque, Gym, promenade…).
Pour les plus petits, la
matinée s’organise en fonction du rythme de chacun, sieste, jeux d’éveil,
petits ateliers…
L'heure du repas approche, les enfants
se préparent pour ce moment convivial en se lavant les mains, mettant la
serviette et s'installant autour de la table.
Les tables sont préparées par groupe
d'enfants.
L'heure du repas est l’occasion
pour les enfants de découvrir et de goûter les plats
préparés sur place. L'adulte aide
l'enfant à acquérir son autonomie à
table.
Pour les plus petits, le repas est un
temps attendu et régulier organisé en fonction des besoins de chaque enfant:
biberons dans les bras, repas mixé donné par un professionnel dans un transat
jusqu'au repas partagé à table.
Sur les consignes du parent, nous
abordons la diversification alimentaire de votre enfant.
Tout au long de la matinée, les soins
sont dispensés aux enfants en fonction de leurs besoins.
Les enfants se préparent tranquillement
à l'endormissement: prendre soin de soi, se laver les mains et le visage, se
déshabiller, changer sa couche ou aller aux toilettes.
Une fois prêt, l'enfant rejoint la salle
de sieste. Le rituel de l'endormissement est respecté: doudou, sucette,
gigoteuse, lit attitré et drap personnel.
Les plus petits dont le temps de sieste se modifie au fil des mois, les
siestes sont à la carte.
Selon le besoin de sommeil de chacun des enfants, le levé de sieste se
fait de manière échelonné. Les enfants peuvent commencer à jouer en attendant
le goûter.
Le moment du goûter est un moment de
partage entre les enfants et l’adulte.
De enfants jouent pendant que d'autres
commencent à partir. La fin de journée est un temps qui alterne jeux libres et
des activités calmes, c’est souvent l’occasion de se retrouver dans la cour
lorsqu'il fait beau. Les retrouvailles entre enfants et parents sont un
moment important. Parents et professionnels prennent le temps de se transmettre les
informations au sujet de l’enfant.
Pour les enfants les plus
jeunes, la journée se déroule selon leur rythme (temps de siestes/éveil). En grandissant
l'organisation de leurs journées se cale sur celle des plus grands en
souplesse.