Crèche Plume et Bulle

La crèche Plume et Bulle est un établissement d'accueil du jeune enfant collectif associatif associant l’accueil régulier, occasionnel et d’urgence.
 Sa capacité d’accueil est de 16 places au total : 14 places en accueil régulier et 2 places en accueil occasionnel qui peuvent être utilisées en accueil régulier et réciproquement.

Jours et heures d’ouverture
La structure multi accueil est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 L’accueil des enfants se fait de préférence jusqu’ à 9h30, leur départ à partir de 16h. Entre ces
 heures, l’accueil n’est plus assuré.
 Il est préférable pour les parents d’arriver 10mn avant l’heure de fermeture de la structure afin que le départ des enfants se fasse dans de bonnes conditions.

Pour l’accueil à la demie-journée, les horaires sont les suivants: 
7h30 – 12h30 / 13h30 – 18h30.

Chaque année, la crèche est fermée 5 semaines : 1 semaine à Noël, 4 semaines en été ainsi que les jours fériés.

Les dates exactes des fermetures seront communiquées en début d’année civile.

*************************************************************************
Une journée à la crèche

7h30 - 9h30 Accueil et séparation 


Deux professionnelles de la petite enfance ouvrent la crèche et installent des jeux dans la salle commune pour accueillir les premiers enfants.
Le rituel d'accueil permet aux parents et enfants de se séparer en douceur. Le parent prend le temps d'échanger et de transmettre aux équipes les informations essentielles concernant son enfant. Ce temps est nécessaire pour se dire au revoir et passer une bonne journée autant pour les enfants que pour les parents. 

Vers 9h30

Les activités commencent pour les groupes d'enfants.
Les enfants se répartissent pour jouer dans les différents espaces de la crèche avec leur professionnel référent. Ces différents espaces permettent d’alterner les temps de jeux libres et d’activités d'éveil plus organisés. 
Des ateliers en petit groupe leur sont proposés: jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture, motricité…
Des sorties sont organisées régulièrement (Bibliothèque, Gym, promenade…).
Pour les plus petits, la matinée s’organise en fonction du rythme de chacun, sieste, jeux d’éveil, petits ateliers…

11h30 A table! 


L'heure du repas approche, les enfants se préparent pour ce moment convivial en se lavant les mains, mettant la serviette et s'installant autour de la table. 
Les tables sont préparées par groupe d'enfants.
L'heure du repas est l’occasion pour les enfants de découvrir et de goûter les plats préparés sur place. L'adulte aide l'enfant à acquérir son autonomie à table. 

Pour les plus petits, le repas est un temps attendu et régulier organisé en fonction des besoins de chaque enfant: biberons dans les bras, repas mixé donné par un professionnel dans un transat jusqu'au repas partagé à table. 
Sur les consignes du parent, nous abordons la diversification alimentaire de votre enfant. 

Tout au long de la matinée, les soins sont dispensés aux enfants en fonction de leurs besoins.

13h  Le temps de repos


Les enfants se préparent tranquillement à l'endormissement: prendre soin de soi, se laver les mains et le visage, se déshabiller, changer sa couche ou aller aux toilettes. 
Une fois prêt, l'enfant rejoint la salle de sieste. Le rituel de l'endormissement est respecté: doudou, sucette, gigoteuse, lit attitré et drap personnel. 

Les plus petits dont le temps de sieste se modifie au fil des mois, les siestes sont à la carte. 
Selon le besoin de sommeil de chacun des enfants, le levé de sieste se fait de manière échelonné. Les enfants peuvent commencer à jouer en attendant le goûter. 

15h30 - 16h00 Le Goûter

Le moment du goûter est un moment de partage entre les enfants et l’adulte.

De 16h30-18h30 temps de jeu en attendant le départ



De enfants jouent pendant que d'autres commencent à partir. La fin de journée est un temps qui alterne jeux libres et des activités calmes, c’est souvent l’occasion de se retrouver dans la cour lorsqu'il fait beau. Les retrouvailles entre enfants et parents sont un moment important. Parents et professionnels prennent le temps de se transmettre les informations au sujet de l’enfant.

Pour les enfants les plus jeunes, la journée se déroule selon leur rythme (temps de siestes/éveil). En grandissant l'organisation de leurs journées se cale sur celle des plus grands en souplesse.